le plateau continental

Publié le par Sydney

Alors voila, pendant que la Guadeloupe et la Martinique sont en grève pour revendiquer la vie chère (et ils ont bien raison même si je peux bien comprendre la dureté de la situation n'est-ce pas ma chérie). Ici l'enjeu politique est un peu différent pas que l'archipel ne soit pas concerné par la vie chère mais l'enjeu en ici le plateau continental.

de source Wikipédia (je savais pas ce qu'était un plateau continental) donc il s'agit de la partie des fonds marins et de leur sous-sol sur lesquels un État côtier a une juridiction économique, au-delà de sa mer territoriale.

La député Annick Girardin se bat pour que la France et donc notre président demande l'étendu du plateau continental. Il y a un collectif qui s'est monté aussi.

Le problème c'est que l'UNO a pour le moment statué que les territoires (sous marins) revendiqués par St-Pierre et Miquelon appartiennent au Canada.
Donc il faut que la France fasse un dossier signé par le président de la république et le remette avant le 13 mai 2009.
Malheureusement notre "cher" président ne veut pas signer le dossier car il ne veut pas mettre en "péril" les bonnes relations avec le Canada. Sauf que ce qu'en France vous ne savez pas c'est que le premier ministre canadien a déjà été très irrité par des mots "malheureux" de Sarkozy sur la souveraineté (m'en demandé pas plus j'ai pas réussi à tout savoir, j'ai vu ça sur les chaînes canadiennes).
On peut donc dire que les bonnes relations avec le Canada sont déjà un peu étiolées.

Il y a visiblement des actions qui vont être menées d'ici les prochaines semaines. Peut être vont-ils installer un décompte géant sur la place où je travaille (je vous le montrerai donc et vous donnerai la suite donnée à l'affaire)

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci, voila une chose que j'ai apprise aujourd'hui.<br /> <br /> BONNE JOURNÉE
Répondre