bilan des 2mois

Publié le par Sydney

Voila ça va faire même plus de 2 mois que je suis à St Pierre.

Mon petit bilan:

- j'arrive à m'habituer à peu près au froid. Il parait qu'il fait très froid par rapport aux autres années ici alors si je reste je verrai peut être un vrai hiver st pierrais ( c'est à dire beaucoup de neige mais aussi beaucoup plus de luminosité chose qu'il n'y a pas beaucoup eu cet hiver)

- j'améliore mon anglais (ça fera plaisir à ma cousine elle arrêtera de me traduire les trucs qui me posent problème quand je rentrerai )

- je fais du sport tous les jours sauf certains week end!!! Ici la voiture c'est pas trop utile, à moins de vouloir aller à la plage j'ai encore le temps d'y penser.
Pour ceux qui penserait que marcher c'est pas du sport, allez marcher 10minutes avec un vent de face à + de 70km/h (ce qui est assez courant ici en fait),on en reparlera...

- un boulot sympa, avec pas mal de liberté pour l'executer. Beaucoup de projets qui germent aussi (à voir si on pourra ou non les mettre en place).

- des rencontres sympas... par contre on oublie l'anonymat ici. Tout le monde vous connait et vous reconnait. Donc quand on va faire les courses pas facile de ne pas tomber sur Mr X ou Mme Y qui vient vous voir en consult'.
Mais bon la célébrité ça se gère!!!

- des découvertes étranges (surtout à l'épicerie).... vous aviez déjà vu vous des carottes aussi grosses qu'un bras, des poivrons quasiment aussi gros qu'un ballon de hand??? Ben moi j'en ai vu ici... ça fout la trouille vraiment. Mais bon on se nourrit pendant 2 / 3 jours avec une carotte alors on fait des économies.

- une certaine tranquillité, si je vous disais combien de fois ma porte d'entrée est restée ouverte (oui oui je sais pas bien du tout ça) mais bon elle ferme mal et parfois ben je crois qu'elle est fermée et elle l'est pas. Bref la question est pas la, je ne me suis jamais (encore) retrouvée avec des invités surprises. j'ai encore tout dans la maison.
A savoir qu'ici les portes des habitations et même de certains commerces restent ouvertes tout le temps. On barre pas forcément les portes (je crois que c'est la ou ils reconnaissent les métropolitains des st pierrais)

- J'ai appris à ne plus donner ma carte d'identité à chaque fois que je fais un chèque (là aussi on reconnait bien le métropolitain du st pierrais encore plus quand on voit le nom de la banque)

- la politesse des gônes. Ils vous croisent dans la rue et un petit bonjour avec un sourire ... la première fois je pensais même qu'il y avait quelqu'un derrière moi qu'il devait connaitre non non c'était bien à moi.

- savoir slalomer entre les voitures (enfin entre les pick up surtout qui sont majoritaire ici). Eviter de se faire tailler un short. Eviter les éclaboussures quand il a plu ou neigé... Si si c'est tout un art qu'il faut apprendre à maîtriser ici.
Normalement dans un an je suis au super top pour éviter tout ça!

Blague à part, je pense qu'effectivement St Pierre c'est pas mal quand on aime la tranquilité et quand on veut élever son enfant dans plus d'insouciance qu'en Métropole. Ici, les gamins vont à l'école à pieds sans surveillance. Ils sont habitués et hormis les as du volant il n'y a pas grands risques. Ils peuvent jouer sans problème dehors. Ils ont accès à beaucoup d'activités sportives / de loisirs...
Les ados ne sont pas très "rebels" comme on peut en voir en métropole, même s'ils chahutent entre eux, sortent des gros mots, je les trouvent relativement calme par rapport à ce qu'on peut observer à Lyon (ou ailleurs). Je pense qu'ils n'ont pas l'influence des médias comme on peut le voir en métropole. Pas qu'ils ne regardent pas la télé et on pourrait dire qu'ils pourraient être influencés par les médias Nord Américains mais je pense que justement ils le sont beaucoup moins. Ici quand il y a quelques choses je trouve que les médias US ou Canadien les montent moins en épingle qu'en France. C'est en tout cas le ressentit que j'en ai pour le moment.

Publié dans vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
CA fait plaisir de voir que ton adaptation se passe bien.<br /> <br /> Allez on va vers le soleil finit la neige tu pourras meme aller te baigner tu crois ??? <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Bonjour depuis la cuisine de Canton.<br /> le seul probleme c'est congele tres peu en Chine..lol <br /> Bonne journée du vendredi amitiés du Sud de la Chine<br /> Mandarin gourmet<br /> A bientôt sur: http://cuisinechine.over-blog.org<br /> La cuisine facile de Chine.
Répondre